Sélectionner une page

J'ai des questions

Est-ce que je peux venir en famille avec des enfants ?

Oui, nous vous accueillons volontiers avec des enfants, même petits. Vous pouvez prendre ensemble les repas que vous aurez demandés à la maison saint Bernard, ou faire vous-mêmes votre cuisine au centre Sainte Madeleine ou à Béthanie.

Bien sûr, si nous organisons une retraite en silence au moment où vous souhaitez venir, nous vous mettrons dans une des maisons où il n’y a pas de retraitants, ou bien nous vous proposerons de venir à d’autres dates.

Les enfants sont aussi les bienvenus aux temps de prière avec les frères et soeurs !

je n'ai jamais vécu de retraite... j'aurais besoin de conseils

Vous voudriez venir pour un temps de silence et de prière, mais vous n’avez pas l’habitude de faire des retraites ? 

Une première possibilité est de venir pour fêter un temps fort de l’année liturgique, Toussaint, Noël, Nouvel-An, Semaine Sainte et Pâques, Pentecôte…
Pendant ces temps, la prière de l’Eglise aide à comprendre la fête, et à entrer dans la prière. D’autre part, des activités sont proposées par les frères et sœurs : partages sur la Parole de Dieu, méditation à partir d’œuvres d’art, possibilité de rencontrer un frère prêtre, etc. La présence d’autres personnes qui vivent elles aussi ce temps fort aide à avancer en Eglise. 

 

Vous pouvez aussi choisir de venir passer quelques jours de façon individuelle. 

Dans ce cas, il est bon de venir régulièrement aux temps de prière avec la communauté, qui rythment les journées. Vous pouvez aussi vivre un temps d’adoration du Saint-Sacrement dans la chapelle du cloître de la basilique. 

Des temps de partage de la Parole de Dieu sont proposés régulièrement par un frère ou une sœur le matin, vous pouvez demander quand ils ont lieu pendant le séjour.
D’autre part, il est toujours possible de demander à rencontrer une sœur hôtelière pour vous aider à rentrer dans ce temps de retraite, ou de prendre rendez-vous avec un frère prêtre. 

N’hésitez pas à tenter l’expérience ! Nous vous accompagnons aussi de notre prière. 

Est-ce que je peux être accompagné pendant mon séjour par un frère ou une sœur ?

Les soeurs hôtelières peuvent vous rencontrer une ou plusieurs fois pendant votre séjour, pour vous aider à rentrer dans ce temps de silence, pour vous permettre de partager vos questions et votre expérience. 

Nous vous proposons aussi de lire ensemble la Parole de Dieu,  qui est pour nous une des façons privilégiées dont Dieu vient à notre rencontre. 

Les frères prêtres sont aussi à votre disposition pour une rencontre, ou le sacrement de réconciliation.

Mais notre mission n’est pas de proposer, par exemple, un temps d’exercices spirituels, où le retraitant rencontre chaque jour un acompagnateur qui l’aide à éclairer sa route. Des lieux d’inspiration ignatienne, comme le Centre Madeleine Sophie Barat à Joigny, permettent de vivre ce type de retraite. 

Ce que nous proposons est plutôt de goûter la présence de Dieu à travers le silence, la beauté de la nature, la prière liturgique, et la Parole de Dieu, en vous aidant à y entrer. 

je ne suis pas croyant, puis-je venir ?
Bien sûr !
Que vous soyez d’une autre confession chrétienne, d’une autre religion, ou bien non croyant, nous vous accueillerons avec joie.
Ce à quoi nous sommes attentifs, c’est que ce qui sont accueillis respectent le cadre de silence et de prière des maisons, et puissent profiter du type d’accueil que nous proposons et de la présence d’une communauté de frères et sœurs.

Si ce lieu vous permet de vous ressourcer, de profiter de la beauté de cette colline, nous en sommes très heureuses !