Samedi saint

De la première lettre de Pierre
au chapitre 3 versets 18 à 20
Le Christ, lui aussi, a souffert pour les péchés, une seule fois, lui, le juste, pour les injustes, afin de vous introduire devant Dieu ; il a été mis à mort dans la chair, mais vivifié dans l’Esprit.

La Résurrection du Christ, les Saintes Femmes au Tombeau, et saint Dominique”
Fra Angelico (détail)
Prier dans le silence de ce jour :
les femmes et l’Esprit veillent

Le roi dort
Un grand silence règne aujourd’hui sur la terre, un grand silence et une grande solitude. Un grand silence parce que le Roi dort. La terre a tremblé et s’est calmée parce que Dieu s’est endormi dans la chair et qu’il est allé réveiller ceux qui dormaient depuis des siècles. Mais, comme par son avènement le Seigneur voulait pénétrer les profondeurs, Adam, premier père et premier mortel, captif plus longtemps que tout autre, entendit le premier le bruit des pas du Seigneur.
Il reconnut la voix de celui qui cheminait dans la prison ; alors le Seigneur entra, tenant les armes victorieuses de la croix. Il saisit la main du premier homme et lui cria : « Éveille-toi, ô toi qui dors, relève-toi d’entre les morts, le Christ t’illuminera ! Je suis ton Dieu : à cause de toi, je suis devenu ton fils. Lève-toi, toi qui dormais, je ne t’ai pas créé pour que tu restes ici captif de l’enfer. Relève-toi d’entre les morts, car je suis la vie des morts. Lève-toi, œuvre de mes mains, toi qui as été fait à mon image. Lève-toi, partons d’ici, car tu es en moi et je suis en toi.
Pour toi, homme, je me suis fait comme un homme sans protection, libre parmi les morts. Pour toi qui es sorti du jardin, j’ai été livré dans le jardin et crucifié dans le jardin. Regarde sur mon visage ce que j’ai reçu pour toi, pour rétablir en toi l’image, ta beauté détruite. Mon sommeil te fait sortir maintenant de ton sommeil d’enfer. Lève-toi, partons d’ici, de la mort à la vie, des ténèbres à la lumière éternelle, de la prison à la Jérusalem céleste, des chaînes à la liberté ! Viens, mon Père attend la brebis perdue ; la salle des noces est préparée, le Royaume des cieux s’ouvre à toi ! »
Ecouter le grand silence du samedi saint



Au creux du rocher
Recevoir cette lettre
par e mail
C’est possible !
Il suffit de remplir ce formulaire :